Bilan 2020 de l’Anelis et perspectives 2021

L’année 2020, particulière aussi pour l’Anelis, a été l’occasion de réfléchir à de nouveaux axes de développements et à réorienter nos actions.

À l’occasion de la future assemblée générale, nous vous proposons un premier bilan synthétique des actions que nous avons menées en 2020, un retour sur le sondage de décembre dernier et une présentation de nos projets pour 2021.

 

Bilan Anelis 2020

Nous allons tout d’abord revenir sur les actions de l’association les plus visibles réalisées en 2020 🙂

  • 5 newsletters envoyées, permettant de suivre l’actualité de l’association, mais aussi de l’école, des anciens et des clubs associatifs de l’école. Si vous ne recevez pas les newsletters, pensez à mettre à jour votre email et vos abonnements depuis la plateforme.
  • 5 articles publiés sur le site vitrine de l’association : deux portraits, une interview de la direction, une interview de la responsable de la F4 et une rétrospective (nouveau format d’article !) :
  • refonte du site vitrine (sur lequel vous êtes) pour proposer un nouveau design plus moderne, et davantage focalisé sur la lecture et la production d’articles
  • lancement en alpha test d’un Discord à destination de tous les ZZs
  • sondage sur la satisfaction des services de l’Anelis et sur les axes sur lesquels l’association doit travailler 
  • participation à la création de l’INP Clermont-Auvergne (Institut National Polytechnique)
  • collaboration avec l’AssoFinale pour le calendrier ISIMA 2021 : récupération de photos, vente à destination des anciens…


Et ce que vous avez
moins vu :

  • automatisations variées, qui ont permis de dégager du temps et d’ouvrir la voie à de nouveaux services (reprise des listes de diffusion, suivi des cotisants, intégrations automatiques avec Discord, etc.)
  • démarrage du développement d’une nouvelle plateforme axée davantage sur l’aspect réseau entre anciens
  • actions autour de la mixité : recherche et rapprochement avec des partenaires externes (interventions en milieu scolaire pour promouvoir la mixité, comités d’entreprises pour les égalités homme/femme), projet étudiant autour de l’élaboration de statistiques sur la situation de l’ISIMA et identification d’axes d’amélioration…

 

Sondage 2020

Nous avons procédé en décembre 2020 à un sondage visant à recueillir l’avis des anciens sur notre association et nos projets.

Les réponses valident globalement notre stratégie et nos priorités. L’attente est forte autour du renforcement des contacts entre ZZs, aussi bien virtuellement que physiquement (à travers nos événements). Faire rayonner notre école et notre diplôme est aussi une de nos missions principales.

Depuis 2015, nous avons fortement travaillé à améliorer nos actions de communication. Le travail porte ses fruits et vous êtes globalement satisfait de notre communication, notamment des articles du site vitrine et de notre newsletter.
Paradoxalement, c’est aussi le sujet sur lequel vous avez le plus d’attente et d’idées.

Enfin, vos réponses confirment ce que les chiffres de fréquentation indiquaient déjà : la plateforme actuelle arrive en fin de vie et est de moins en moins utilisée. 

Les enseignements tirés de ce sondage nous ont permis d’ajuster et mieux prioriser nos actions pour 2021, qui sont détaillées dans la section suivante. 

Pour davantage d’information sur les résultats du sondage, vous pouvez cliquer sur les éléments ci-dessous pour accéder au détail de chaque grande catégorie. 

Nous vous avions demandé ce que devait être nos principales missions : sont arrivées largement en tête les 3 réponses suivantes : faciliter les contacts entre ZZs, faire rayonner l’école et le diplôme et organiser des événements. 

Tant mieux, c’était justement notre feuille de route ! L’organisation d’événements est évidemment perturbée par la crise actuelle, mais nous gardons plein d’idées et de projets à réaliser une fois la situation calmée. 

Les missions suivantes ont également été sélectionnées à plusieurs reprises, bien que dans une moindre mesure que les points cités précédemment : renforcer les liens avec les étudiants actuels, informer sur la vie de l’école et partager les offres d’emploi. Nous allons donc poursuivre et renforcer nos actions dans ces domaines. 

Enfin, la promotion de l’ingénierie et l’organisation de communautés tech ont été très peu sélectionnées et ne sont pas vue comme des priorités.

Vous êtes globalement satisfaits de notre communication publique, notamment des articles du site vitrine (portraits d’anciens, interview de la direction, présentation des filières…).

Notre présence sur les réseaux sociaux est jugée globalement bonne, avec néanmoins un bémol sur LinkedIn. 

Vous êtes également demandeurs de nouveaux contenus à destination des professionnels afin de valoriser notre diplôme en entreprise, ainsi que de davantage de détails sur les évolutions de l’école et de la formation (nouveaux cours, évolutions des filières…).

Ces axes d’améliorations ont tous été pris en compte et seront adressés en 2021.

Avant la crise sanitaire, les événements de l’association permettaient de faciliter les échanges directs entre ZZ (anciens ou actuels). 

Avec la disparition de ces activités, nous n’avions pas de solution qualitative pour répondre aux envies de se retrouver et d’échanger virtuellement. Certaines communautés de ZZs se sont organisées localement, à travers des groupes Messenger ou WhatsApp ou des serveurs Slack ou Discord.

Message reçu ! Nous avons lancé en test un serveur Discord Anelis fin 2020 et allons l’ouvrir progressivement à tous en 2021. 

La plateforme actuelle a déjà 6 ans et est de plus en plus délaissée. 

Vous êtes nombreux à ne pas vouloir d’une plateforme qui ferait la même chose que LinkedIn ou Facebook, mais qui soit plutôt complémentaire et serve plutôt d’annuaire et d’agrégateurs de services. 

Comme évoqué précédemment, nous avons lancé les développements d’une nouvelle plateforme en 2020 et avons intégré ces retours. Vous découvrirez cette année une nouvelle plateforme et de nouvelles fonctionnalités. 

 

Projets Anelis 2021

Le sondage 2020 a permis de confirmer certaines de nos actions mais également de prévoir de nouvelles actions pour répondre à vos attentes. La création de l’INP Clermont-Auvergne depuis le 1er janvier est également l’occasion de gagner en visibilité et de saisir de nouvelles opportunités.

En 2021, l’Anelis se concentra notamment sur trois axes clés.   

Intensifier nos actions sur la communication, en renforçant notre présence sur les réseaux sociaux, et en produisant plus de contenu sur ce site. Nous allons notamment travailler plus étroitement avec l’école pour augmenter la fréquence des articles concernant l’actualité de l’INP, de l’ISIMA et de la formation. Nous allons également nous appuyer sur davantage de personnes pour produire des articles plus diversifiés, par exemple avec Isiarchives pour les rétrospectives. Plébiscités dans notre sondage, nous allons poursuivre la newsletter Anelis (environ 6 par an) ainsi que les portraits de ZZs (si vous voulez raconter votre parcours, pensez à nous contacter).

Faciliter les échanges directs entre anciens, à travers le déploiement de Discord, la refonte de la plateforme et le retour des événements. 

Développer davantage de relations avec l’extérieur. La création de l’INP est un formidable accélérateur pour faire connaitre l’ISIMA et faire rayonner notre diplôme. En établissant davantage de partenariats, en se rapprochant des autres associations d’ingénieurs et en se tournant vers les entreprises, nous contribuerons également à la force de notre école et de notre réseau. 

Afin de rester concis, nous n’avons pas détaillé toutes nos actions. Néanmoins, le tableau suivant, sans être exhaustif, permet de lister les actions concrètes à venir, en cours ou déjà réalisées pour 2021.

 

Et vous ?

Tous nos projets ne sont possibles que grâce à la mobilisation d’anciennes et d’anciens diplômés, travaillant bénévolement pour faire vitre notre réseau. La portée, la variété et la fréquence de nos actions sont directement corrélées au nombre de personnes prêtes à s’investir pour nous aider. De même, nos ressources financières reposent essentiellement sur les cotisations à l’association. 

Vous avez aussi un rôle à jouer pour défendre votre diplôme, votre école et votre réseau : participer à nos activités, relayer les informations de l’association et de l’école, proposer des contenus à publier, s’investir dans l’Anelis, et bien sûr… cotiser

En 2021, plus que jamais, soyons Réseaulument ZZ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest