Portrait de ZZ+ : Alice Goret, Scrum Master à Montréal

Photo Alice Goret

Carte d’identité ZZ

Alice Goret

Mon surnom ZZ : Alice Champagne 🍾

Ma promotion / Filière : 2013 / F3 Systèmes d’Information et Aide à la Décision

Ma devise : La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres.

En bref : Née en région parisienne mon but a toujours été de fuir cette région, maintenant à Montréal depuis 5 ans je pense que j’ai pas mal atteint ce but ! Aujourd’hui Scrum Master a Bell Média, j’ai découvert le monde de l’agilité il y a 4 ans et ça « fit » à 100% avec ma mentalité 🙂

Mon expérience ISIMA

Promotion et filière : Suite à ma prépa PSI, j’ai hésité longtemps entre mécanique des fluides (méca flux), écologie et informatique. Mon amour pour la logique a triomphé quand j’ai choisi l’ISIMA, et ensuite la filière F3 ❤️

Associatif : J’ai adoré apprendre l’organisation d’évènements en groupe durant cette période de ma vie : organisation du WEI, Gala puis Asso Finale. Etre présidente d’IsiGala puis vice-présidente de l’AssoFinale m’a vraiment permis d’acquérir des compétences en terme de gestion de projet : le budget, rechercher des sponsors,  trouver la salle et le transporteur, choisir un traiteur, garantir de la sécurité, tout en correspondant le plus possible aux critères de tous! C’est là qu’on apprend à faire de réels compromis, et à développer son leadership : un Gala, un WED et une RDD ça ne peut pas se monter tout seul ! Ce n’est vraiment pas tous les jours qu’on a l’opportunité de travailler ces compétence de façon aussi poussée. 

Gala - présidence Alice Goret
Gala 2013 – Discours de l’équipe Isigala, présidée par Alice Goret

Meilleur souvenir de l’ISIMA : Je n’ai pas un seul meilleur souvenir, mais un ensemble, impossible de choisir !!! Les chorégraphies au BDE, vamos a la playa, la découverte des jeux de rôles, l’intégration des nouveaux, le premier Gala et tout ce que ça implique (<3), les soirées Karaokés, tous ces moments de rush pour finir un projet ou réviser en binôme, et tellement encore… Bref mon meilleur souvenir ça va être l’ambiance qu’on a partagé tous ensemble durant ces 3 ans et encore après 🙂

Après l’ISIMA

Sortie d’école

Mon début en sorti d’école a été plutôt classique, je suis rentré chez Sopra-Steria dans la BDD (Base de Données). Très rapidement, avec mon conjoint ZZ, nous avons eu l’opportunité de partir à Montréal. Le gros avantage de Montréal est qu’ici tout est en Français, donc très abordable pour tous ceux qui ont cette peur face aux langues étrangères 😉 

J’ai très vite trouvé du travail, en tant que développeuse, dans une entreprise spécialisée dans la conception de logiciel de gestion de taxe pour les pays en voie de développement.

J’ai pu assister à la mise en production sur le terrain (j’y ai beaucoup grandi humainement, en débrouillardise mais également à relativiser les urgences).

Hackathon Dakar Alice Goret
Hackathon à Dakar avec présence d’Alice Goret

Scrum Master

Ce rôle de développeuse à évolué en rôle de Scrum Master lors de la transition de l’entreprise vers l’agilité. Ma façon de voir le monde du travail a été complètement bouleversé et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière !

J’ai continué d’évoluer dans mon rôle de Scrum Master (aujourd’hui à Bell Média) et cela fait maintenant 4 ans que j’exerce ce métier avec passion, en aidant au maximum mes équipes et en les amenant constamment vers l’amélioration et la remise en question aussi bien sur leurs processus, leurs techniques et leurs collaborations. J’ai peu d’expérience en France mais j’ai pu noter deux grosses différences : au Canada, il est possible d’évoluer plus rapidement et la notion de hiérarchie est moins formelle.

Je suis actuellement Scrum Master de 5 équipes – au total 15 développeuses et développeurs. Cela change mon précédent travail j’étais Scrum Master d’une équipe de 8 personnes (moi compris).
Peu importe la taille d’équipes, les objectifs sont identiques :

  • être le garant des valeurs et bonnes pratiques agiles (rôle essentiellement de coach)
  • s’assurer de la bonne dynamique des équipes (travailler dans une bonne ambiance c’est important)
  • pousser les équipes à voir continuellement plus loin.

Cela va se traduire au quotidien par beaucoup d’accompagnement et de relations humaines. Pour moi, un bon scrum master doit avoir de l’empathie, doit transpirer la joie de vivre et ne doit pas avoir peur d’adresser les problèmes qui font peur : on est là pour faire ressortir les problèmes afin de les corriger! Souvent mes plus gros obstacles vont être organisationnel : c’est compliqué de se battre pour son équipe quand l’entreprise est elle-même en train d’appréhender progressivement les concepts de l’agilité. Il faut s’armer de patience et de volonté tout en accompagnant l’entreprise dans ses changements.

Me suivre

Mon profil sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alice-goret/

Découvrir d’autres portraits d’ancien·ne·s…
Envie de partager ton expérience ZZ ? N’hésite pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest