Rétrospective : Création et actions du club Isiarchives depuis 2017

Logo Isiarchives

Pour ce mois d’avril, IsiArchives a décidé d’offrir un article un peu particulier, non pas sur l’histoire de l’école, mais sur l’histoire du club, les raisons qui ont poussé à sa création et ses objectifs.

La création de ce club est plutôt récente. En 2017, quelques membres du BDE BliZZard (voir leur film de campagne) trouvaient passionnantes les histoires à propos de l’ISIMA. Il y avait notamment une rumeur concernant la présence du cahier du premier BDE dans le sous-sol de l’école. Une fois leur mandat BDE terminé, ces archéologues dans l’âme, ont fondé le club IsiArchives. 

 

À la fin de notre mandat BDE, nous étions motivés pour retrouver et conserver toutes les histoires, anecdotes et informations sur l'ISIMA. Nous voulions pouvoir les partager aux ZZs et éviter au maximum la perte de tout ceci. Nous avons recruté quelques personnes extérieures à notre équipe BDE et paf : le club Isiarchives est né !

Léo Archambault, membre fondateur d'IsiArchives

Afin d’avoir des anecdotes sur la création de l’école et des choses à apprendre aux élèves, les fondateurs commencent par interviewer Alain Quilliot. Cette première action leur donne ensuite l’idée de faire des interviews de tout le personnel (un travail toujours en cours), complémentaires aux portraits d’anciens de l’Anelis

Événements

Afin d’être visible auprès des ZZ, IsiArchives a rapidement décidé d’organiser des petits événements. Le premier était pour les ZZlympiades de 2018 avec la réalisation d’un quiz de 90 questions sur différents thèmes : les profs, les clubs, les listes BDE, la culture ZZ et les anecdotes sur l’ISIMA. Étant aussi la soirée de présentation du club, l’épreuve était également ouverte aux personnes ne participant pas aux ZZlympiades.

L’année suivante, le club a proposé une version ZZ du célèbre jeu télévisé “Qui veut gagner des millions ?” qui a été présenté durant l’épreuve AssoFinale des ZZlympiades. Chaque équipe devait présenter un candidat et répondre à 12 questions sur l’ISIMA, à l’aide des 3 jokers “habituels” (le 50/50, l’appel à quelqu’un dans le BDE et l’avis de l’AssoFi). Pour équilibrer, un point bonus était donné aux étudiants de première année et de la prépa-intégrée Prep’ISIMA qui connaissaient moins l’école.

Un rafraîchissement de l’équipe en 2020 aura permis de proposer deux événements durant le mandat, malgré la covid. Le premier est un quiz de 80 questions à propos de l’Auvergne, de culture générale et de l’ISIMA, incluant une partie blind-test sponsorisée par Isioké.

Pour l’instant, le dernier événement en date est l’épreuve des ZZlympiades 2020, toujours en collaboration avec l’AssoFinale. Ces ZZlympiades ont eu lieu entièrement en distanciel sur Discord. Trois jeux ont été proposés aux équipes. Le premier était un Times Up avec des mots en rapport avec l’ISIMA. Le deuxième, une version revisitée du “Qui-est-ce ?”. Enfin, le troisième, un ensemble de questions posées à chaque stand de l’AssoFinale.

Le scan de documents

La sauvegarde des documents est une des activités principales de IsiArchives. En effet, au fil des années, de très nombreux documents de toutes sortes ont été stockés pour des fins d’héritage de la culture ZZ. Ci-dessous, les documents les plus intéressants que le club compte numériser dans un futur (plus ou moins) proche !

La conservation de ces documents est primordiale afin de faire perdurer la culture et l’histoire des ZZ au fil des générations. Cela représente beaucoup de travail, car nous avons des milliers de pages à parcourir et à scanner et trier… Mais c’est très important pour comprendre les traditions et coutumes ZZ, ainsi que l’ordre des choses au sein de l’ISIMA.

Thibault Pradier, président actuel d'Isiarchives

 

À propos d’Isiarchives …

Logo Isiarchives

IsiArchives est le club des archives de l’ISIMA créé en 2018, qui cherche, trouve et partage les souvenirs entre les différentes promos, car comme chacun le sait, “c’était mieux avant” !

Vous pouvez les aider en partageant vos souvenirs, anecdotes, photos ou vidéos de l’époque. Contactez l’Anelis, si vous désirez aider 🙂

Découvrir toutes les autres rétrospectives ici !

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest