Portrait de ZZ+ : Sébastien Le Digabel, Professeur à Polytechnique Montréal

Photo Sébastien Le Digabel

Carte d’identité ZZ

Mon surnom ZZ : (veto car ça serait dommageable pour ma carrière) 

Ma promotion / Filière : 1999 / F4 Modélisation Mathématiques

Ma devise : La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres.

En bref : originaire de l’Eure, j’ai intégré l’ISIMA en 1996. Après un premier stage de 2ème année en France, je suis parti en stage au Canada pour ma fin d’études. J’en enchainé sur un doctorat là-bas, puis sur plusieurs Post-Doc à travers l’Amérique du Nord. Depuis 2011, je suis Professeur Titulaire au département de mathématiques de Polytechnique Montréal, donnant des cours et encadrant des travaux de recherches.

Mon expérience ISIMA

Promotion et filière : après un Bac C (NDLR : principalement Mathématiques / Physique-Chimie), j’ai fait ma prépa à Rouen de 1994 à 1996 et j’ai intégré l’ISIMA en septembre 1996. J’ai été motivé à rejoindre cette école d’ingénieurs car 4 autres de mes amis de prépa avaient également été pris : c’est un peu bête avec le recul, mais à l’époque cela me rassurait et j’étais plus à l’aise. Un des ces amis est Loïc Yon qui est aujourd’hui professeur à… l’ISIMA 🙂 J’ai ensuite choisi la filière 4, spécialisée en modélisation mathématiques.  

Photo de la Promo ISIMA de1999
Photo d’une partie de la promotion 1999. Sébastien est la deuxième personne en partant de la droite (premier rang).

Associatif : j’étais au Bureau des Sports (BdS) mais c’était surtout une excuse pour faire des trucs sociaux. Ça m’a apporté de faire des trucs sociaux 😉  

Meilleur souvenir de l’ISIMA : pas facile car je n’ai que de bons souvenirs ! L’école n’était pas comme aujourd’hui : il n’y avait qu’un bâtiment en « dur » et le reste c’était des préfabriqués. Notre amphi était le « A07 », qui correspond aujourd’hui à l’amphi « Bruno Garcia », du nom de notre enseignant préféré (ancien responsable de la F2). Il était très aimé des étudiants et sa disparition a été une grande perte pour tous.

On a aussi eu plein d’autre super profs. J’ai été personnellement très marqué par Philippe Mahey et Christine Force (désormais retraitée). Nous étions une promotion de 80 personnes (contre 125 aujourd’hui), et les premières promotions, de 97 et 98 étaient encore plus petites. Tout le monde se connaissait, c’était très familial. On était aussi conscient que l’on bâtissait l’école et que sa réputation allait se faire par nous… Les profs le savaient aussi alors, ils nous poussaient à donner le meilleur de nous-mêmes. Ceux qui pensaient que l’école d’ingénieur allait être plus simple que la classe prépa ont été très surpris.

D’autres super souvenirs en vrac :

  • Toutes les soirées du jeudi dans les préfabriqués dont le sol collait et sentait la bière le lendemain en cours… (NDLR : bien que le bâtiment aie changé, les problème d’adhérence du sol persistent.)
  • Les week-ends d’intégration des nouvelles promotions
  • Le TIE (Tournoi Inter-ENSI), tournoi sportif de 4 jours, auquel on avait participé à Besançon.
  • Les midis au BDE (c’était au sous-sol) à jouer au babyfoot.

Mais le meilleur souvenir, c’est certainement les amitiés forgées pendant ces 3 années à l’ISIMA. Nous sommes encore un groupe très lié. Hors temps de pandémie, je passe assez souvent en France et je m’arrange toujours pour retrouver mes anciens camarades. Eux-mêmes viennent parfois à Montréal aussi – le dernier en date c’était pour courir le marathon de Montréal ensemble.

Marathon de Montréal – Marc Pichereau (promotion 1999) à gauche et Sébastien Le Digabel à droite.

Mes stages ISIMA : j’ai fait mon stage de 2ème année (ZZ2) dans l’industrie aéronautique à la SNECMA, aujourd’hui appelée Safran Aircraft Engines. En dernière année (ZZ3) je suis parti à Montréal et j’ai travaillé pour le Groupe d’Etudes et de Recherche en Analyse des Décisions (GERAD).

Après l’ISIMA

Sortie d’école

Après mon stage j’ai eu le choix entre rentrer faire mon service militaire ou bien poursuivre mes études au GERAD et à Polytechnique Montréal. Je suis donc resté au Canada pour faire un MSc (Master of Science) en Génie Electrique en 2002 et un PhD (Doctorat) en Mathématiques Appliquées en 2008.

Je suis ensuite parti faire des postdoc à IBM à New-York puis à l’Université de Chicago. Suite à ça, j’ai pu prétendre à un poste de professeur au département de maths de Polytechnique Montréal en 2011, et c’est là que je suis encore.

Professeur à Polytechnique Montréal

Mon poste actuel est « professeur titulaire ». Ça consiste à enseigner mais surtout mener des projets de recherche avec mon équipe de chercheurs et d’étudiants. Mon domaine est l’optimisation mathématique et plus précisément l’optimisation de boîtes noires qui intervient lorsque les fonctions à optimiser sont le fruit de codes numériques pour lesquels on n’a pas les belles propriétés usuelles en optimisation (comme les dérivées). Ma recherche est disponible via le logiciel NOMAD.

Par rapport à mon poste et domaine actuel, la formation de type F4 (Modélisation mathématique) à l’ISIMA a été extrêmement utile car peu d’écoles offraient une formation en mathématiques appliquées et informatique. Avec le recul, je peux affirmer que la formation reçue s’apparentait à du « génie mathématique », et c’est de nos jours très recherché. Avec tous les stagiaires que j’ai pu moi-même encadrer par la suite, la formation à l’ISIMA (en F4 du moins) n’a rien à envier à celle d’autres écoles spécialisées.

Pour l’avenir : je suis en recherche, et je m’amuse énormément, tout à fait satisfait, et avec un super poste garanti à vie. Je ne me vois pas me lancer dans autre chose pour l’instant, et vais continuer sur mon travail actuel.

Me suivre

Mon profil sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sébastien-le-digabel-1474662/

Mon profil GERAD : https://www.gerad.ca/Sebastien.Le.Digabel/

Mon profil Polytechnique Montréal : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/en/professeurs/details.php?NoProf=448

Le logiciel sur lequel je travaille : https://www.gerad.ca/nomad/

Mon GitHub : http://github.com/bbopt

Découvrir d’autres portraits d’anciens et d’anciennes diplômés de l’ISIMA…
Envie de partager ton expérience ZZ ? N’hésite pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest