Portrait de ZZ+ : Stéphanie PINAULT (SAUVADET), Cheffe de projets informatiques

Stéphanie Pinault

Carte d’identité ZZ :

Ma promotion / Filière : Promo 2005 – F5 – Réseaux et Sécurité Informatique

Ma devise : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

En bref : Je suis originaire de la campagne issoirienne (50 km de Clermont-Ferrand). Je ne suis jamais partie trop longtemps, ni trop loin de ma région mais j’aime voyager et découvrir d’autres lieux ! Je suis une maman comblée qui jongle entre ma famille qui me comble de joie et mon job de cheffe de projet qui m’apporte beaucoup de satisfaction !

Mon expérience ISIMA :

Promotion et filière : Avant d’entrer à l’ISIMA, j’étais à l’IUT GTR (Génie des télécommunications et Réseaux – maintenant Réseaux et Télécom) d’Aubière. J’étais arrivée là un peu par hasard. Ne sachant que faire après mon bac S, et ne voulant pas faire des études longues, je me suis lancée dans les portes ouvertes des IUT de la région. Et surprise, des étudiants m’ont extrêmement bien vendu cet IUT. Pendant l’IUT, les profs m’ayant poussée à continuer mes études, et n’ayant pas été embauchée suite à mon stage d’IUT, j’ai traversé la route pour continuer à l’ISIMA !

À l’ISIMA j’ai choisi la F5 – Réseaux et Sécurité Informatique (Réseaux et Télécom) qui me semblait moins geek que la F2 – Génie Logiciel et Modélisation, et je voulais aussi garder la composante télécom. Cependant, je n’aimais pas le réseau, et je n’aime toujours pas cela !

Associatif : Je ne faisais pas partie d’une asso à proprement parler, mais du groupe de grimpeurs. À nos heures perdues, nous allions régulièrement nous défouler sur un mur artificiel d’escalade, et sortions de temps en temps le week-end grimper sur des vraies parois. J’y ai appris à comprendre mes limites et celle des autres, afin de les dépasser ensemble (l’esprit d’équipe ! ). Le point de vue est différent en fonction de là où on est, et au sol on peut aider quelqu’un qui est à 15 mètres de haut !

Meilleur souvenir de l’ISIMA : Les projets de C ! Je m’amusais beaucoup à écrire avec ce code, qui pour moi est très logique. Et je n’avais pas besoin de faire les rapports, mon binôme préférant le rapport au codage, nous avions une répartition des tâches efficace !

Remise des diplômes de la promo 2005

Après l’ISIMA :

Mon stage de fin d’ISIMA devait être de la pré-embauche, mais finalement une partie de la boite a fermé, et je me suis retrouvée sans rien (et oui, je m’y plaisais, et je n’ai pas du tout anticipé cela ! ). Du coup je suis partie sur Paris, hébergée par des amis, pour trouver du boulot. Facile ! En une semaine j’avais commencé chez Sopra.

Par contre, la vie de banlieue parisienne ne me convenait pas. J’ai passé 3 mois de métro, boulot, dodo, loin de ma campagne d’origine, j’ai avalé tous les Harry Potter dans le métro (2h par jour) et j’ai entendu tous les jours « tu as pris ton aprem » (il était 18h mais les autres arrivaient vers 11h et prenaient 2h voir plus le midi quand j’arrivais à 9h avec pause très courte le midi). Je suis mal tombée probablement mais cela m’a dégouté de la vie parisienne. Je suis donc restée à l’écoute des opportunités, et c’est ainsi que j’ai démissionné à la fin de ma période d’essai pour rejoindre CGI (Unilog à l’époque) à Clermont.

J’ai commencé en tant qu’analyste fonctionnelle et support niveau 3, je suis passée par testeur, cheffe d’un projet où j’étais tout seule (oui c’est beaucoup plus facile ! ), responsable de la relation entre le client et le centre de services, chef de vrais projets / équipes, scrum master, responsable d’équipe support et je suis aujourd’hui cheffe de projets pour le personnel du client.

Et tout cela (depuis presque 16 ans) pour notre plus important client à Clermont : Michelin, excepté 2 ans chez Euromaster (oui, changer de cadre fait du bien aussi ! ).

Le fait de travailler aujourd’hui pour des outils internes plutôt que pour des outils à destination d’un business que je ne connais pas bien et dont je ne connais pas le métier me permet de voir au quotidien les impacts de mon travail et donc de mesurer les impacts de la qualité, ce qui me tient à cœur.

En parallèle de mes missions chez le client, afin de garder un lien avec mon entreprise, j’ai eu plusieurs rôles internes (5 ou 10% de mon temps). J’ai d’abord été responsable de la formation (suivi du budget formation, planification, promotion de la formation, mise en place de formations internes, mise en place d’outils pour faciliter la formation des membres CGI, …). Je suis maintenant référent buddy ! Mon rôle est d’animer la communauté de buddy (équivalents de parrains) où chaque buddy accompagne, pendant 1 an, un ou deux nouveaux embauchés afin de lui montrer les rouages de CGI, et de partager son réseau avec lui pour faciliter son intégration. Ce rôle est important pour moi car l’aspect relationnel joue pour beaucoup dans notre job, d’autant plus en étant tous éparpillés chez nos clients !

Et mes projets pour la suite ? Continuer de m’éclater dans ce que je fais ! Prendre les opportunités qui s’offrent à moi (ou les créer) afin de continuer de mettre l’informatique aux services de l’utilisateur !

Me suivre :

Mon profil sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-pinault-65b4214