Carte d’identité ZZ :
Mon surnom ZZ : Doodie
Ma promotion / Filière : Promo 2006 – F3 – Systèmes d’information et aide à la décision
Ma devise :
J’en ai plusieurs dans le cadre du travail :
« L’implicite est notre ennemi ! »
« Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ! »
En bref :
Je suis originaire de la Côte d’Azur mais pour des circonstances variées, j’ai fait toute ma scolarité dans le Puy-de-Dôme.
Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pour 2 SSII (j’ai découvert récemment qu’on disait ESN maintenant!!) et toujours pour le même client clermontois (qui fait des pneus 😉 que j’ai le plaisir de rejoindre cette année en tant qu’employé !
Dans mon boulot actuel, je suis DBA et test lead.
Dans mon futur boulot, je vais devenir spécialiste technique sur la CICD.
Mon expérience ISIMA :
Promotion et filière :
Après un BAC S, j’ai un fait une année de DEUG puis je me suis rapidement rendue compte que ça n’allait pas le faire. Je me suis dit que l’informatique serait un domaine sympa pour mon futur job. J’ai eu la chance d’intégrer l’IUT informatique et j’ai adoré ça. J’ai tenté mon entrée à l’ISIMA sur dossier et j’ai été prise !!! J’ai enchaîné 3 ans passionnants dans ce domaine merveilleux qu’est l’informatique.
Concernant mon choix de filière : après un DUT informatique, je savais ce que j’aimais le plus j’ai donc choisi F3 – Systèmes d’information et aide à la décision en 1er choix et mon vœu a été exaucé ! Je n’ai pas été déçue. Aujourd’hui, ce choix est toujours autant d’actualité car tout tourne autour de la data, j’ai donc fait un choix d’avenir !
Mon rêve en sortant de l’ISIMA était de devenir DBA (une F3 – Systèmes d’information et aide à la décision pure et dure ! ). J’ai mis quelques années à atteindre cet objectif !
Concernant ma promotion, je ne sais pas s’il y a des promotions mieux que d’autres mais j’ai eu la chance de me faire des amis, qui le sont encore aujourd’hui. De temps en temps, je croise d’anciens ZZ promo 2006 et c’est toujours aussi sympa et agréable de se retrouver !
Associatif : Je n’ai malheureusement pas autant participé aux assos que j’aurais dû. Avec le recul, je le regrette. En 1ère année, j’étais dans la liste perdante du BDE et j’avoue que j’en garde un souvenir mitigé : bon souvenir car toute la préparation avant l’élection était géniale et moyen souvenir parce qu’on a perdu. C’est pourquoi j’aimerais m’investir côté Anelis (à voir ! ) pour me rattraper et rendre à cette école ce qu’elle m’apporte encore aujourd’hui au quotidien dans mon travail.
Meilleur souvenir de l’ISIMA :
Les fous rires (en cours) !!! De temps en temps, on craquait mais cela participe aux bons souvenirs parce qu’au final, on vivait notre vie d’étudiants au max et je ne regrette pas parce que cette insouciance ne revient pas !
Après l’ISIMA :
Dans les 2 entreprises pour lesquelles j’ai travaillé (Atos et Accenture), j’ai eu plusieurs postes différents : de développeur à analyste fonctionnelle, en passant par test lead ou monitoring lead pour finir tech lead et DBA Oracle puis prochainement, spécialiste technique CICD. Ce que j’ai appris avec mes 5 années d’études en informatique est qu’on peut tout faire, que l’informatique est un sujet passionnant et mon parcours reflète mon état d’esprit : je ne m’interdis rien et j’adore explorer de nouveaux aspects de l‘informatique et j’ai pas fini ! Je crois que l’ISIMA m’a apporté de la légitimité dans mon travail et sur le regard des autres. Ingénieur en informatique, c’est comme ça que je décris mon travail quand on me demande ce que je fais. Je ne me restreints jamais à mon poste actuel et pour moi, je suis toujours une jeune diplômée avec des perspectives immenses devant elle, même aujourd’hui !
Effectivement, mon prochain but (mais pas le dernier ! ) est de devenir architecte technique pour utiliser au maximum toutes mes connaissances techniques et fonctionnelles acquises ces dernières années.
De plus, j’aime m’investir aussi sur d’autres sujets dans mes entreprises. Dans mon entreprise actuelle, Accenture, je fais partie d’une communauté technique pour favoriser le partage des bonnes pratiques et la veille technologique. Je suis également investie dans les relations école ce qui m’a permis de devenir la référente pour l’ISIMA en tant qu’ancienne ZZ. J’ai adoré reprendre le contact avec l’ISIMA, avec l’Asso Finale, d’échanger avec les étudiants et de constater la progression qui avait eu lieu dans cette école. Je m’investis aussi dans le réseau EQUALS d’Accenture et bientôt dans celui de Women Forward côté Michelin. L’égalité femmes-hommes est un sujet quasi quotidien pour moi pour lequel je cherche à faire évoluer les choses.
À l’ISIMA, on était à l’époque, et c’est toujours le cas, que 10 % de femmes. Cependant, ce n’est pas parce que l’informatique semble un sujet qui intéresse majoritairement les garçons, que, nous les femmes, n’avons pas notre place. À partir du moment où nous avons réussi à arriver à l’ISIMA et qu’on en fait vraiment notre métier, nous sommes légitimes dans notre travail. De par mon expérience, j’ai vu et je vois le changement s’opérer dans le bon sens dans le monde professionnel donc je ne vais pas m’arrêter maintenant et je vais continuer à m’investir pour que le monde professionnel soit vraiment bienveillant et égalitaire avec tout le monde. 🙂
Me suivre :
Mon profil sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aude-malabat-183bb910