Portrait de ZZ+ : Camille LECOQ, Data Analyst et Globe-Trotteuse

Camille Lecoq

Carte d’identité ZZ :

Mon surnom ZZ : Caca
Ma promotion / Filière : Promo 2018, F3 – Systèmes d’information et aide à la décision
Ma devise : Il n’y a pas d’ascenseur pour atteindre le bonheur, tu dois prendre l’escalier.
En bref : Bonsoir ! Je m’appelle Camille et je suis née à Cherbourg en Normandie. Comme je suis une pile électrique, j’essaye de faire de ma vie une aventure pour ne jamais m’ennuyer ! Après mes trois belles années de ZZ, un périple sud-américain de 9 mois en sac à dos, et une année de chômage #Covid, je suis actuellement sur les derniers mois de mon VIE au sein de la Société Générale à Montréal (Canada) en tant qu’analyste de données et experte Tableau; mais je prépare surtout mon prochain arc : 6 mois de road-trip en van en Amérique du Nord !

Mon expérience ISIMA :

Promotion et filière :
Au lycée, en Terminale S, j’ai eu la chance de voir naître une nouvelle spécialité : ISN, acronyme d’Informatique et Sciences du Numérique, où j’ai développé une réelle appétence pour l’algorithmique. Je suis ensuite restée à Cherbourg pour y faire deux horribles années de prépa MPSI/MP.
Après les concours, j’avais sélectionné uniquement des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’informatique, en dessous de Paris. J’ai été reçue à l’ISIMA à Clermont-Ferrand, sans même pouvoir placer cette ville sur une carte de la France. Bref, en 2015 débute la ZZ1 de la Promo 18. On ne va pas se le cacher, c’était une année plutôt agitée, synonyme de début de ma vie étudiante. Je suis passée de justesse, grâce à Popo / Pips (Pauline Verilhac). Mes points faibles étant ses points forts et vice versa, à nous deux, on s’est beaucoup entraidées pour réussir nos exams et nous retrouver ensemble en F3 ! Cette filière, c’était une évidence. J’adore la data, ça embauche bien, c’est moins technique que le dev et j’étais vraiment nulle en C/C++. Pour le coup, la ZZ2 et la ZZ3 se sont beaucoup mieux passées scolairement parlant. J’y ai appris les fondements de la Business Intelligence (BI) et j’ai également découvert la visualisation de données, branche dans laquelle je me suis spécialisée aujourd’hui.

Associatif :
En ZZ1, je faisais partie du BDE Oppozzite, en tant que respo Event, puis un peu Comm aussi. Ce BDE, c’est 90% de mes meilleurs souvenirs de l’ISIMA ! Entre les campagnes intenses contre les Mist’RiZZ, les soirées officielles à organiser et gérer, les soirées officieuses puis les restrictions de l’université, on s’est bien battus pour faire vivre aux ZZs une belle année étudiante (et on en a bien profité aussi ! ). J’étais également respo Event au BREI où j’ai notamment organisé la Soirée 4 Écoles. Cela m’a permis de rencontrer les étudiants des autres écoles d’ingénieurs de Clermont-Ferrand et surtout d’apprendre de nouvelles chorées !

J’ai aussi fait un peu de musique ! On a fait un duo piano/voix avec Jonathan Beuf lors du Gala en 2017, puis un concert au Gala en 2018 avec notre groupe « la Basse-Cour » composé de Maxime, Loïck, Jonathan, Boris et moi-même.

Le BDE OppoZZite à sa remise des diplômes (2018)

En ZZ3, j’étais dans le pôle RDD de l’AssoFi, celui qui s’occupe de la remise des diplômes comme son nom l’indique. Je me souviens particulièrement de toutes les nuits passées avec Max à concevoir les YearBooks ! Notre discours final lors de la cérémonie a bien clôturé ces trois magnifiques années. C’était une dernière soirée forte en émotion, avec nos familles et amis, avant de se lancer dans la vie professionnelle.

Le BDE OppoZZite à sa RDD

L’associatif m’a beaucoup apporté autant personnellement que professionnellement. Ces expériences ont toujours été valorisées et suscitent toujours beaucoup d’intérêt lors des entretiens. Savoir communiquer, organiser des événements, travailler en équipe sont des soft skills que les entreprises recherchent.

Meilleur souvenir de l’ISIMA :
C’est extrêmement difficile de choisir un seul souvenir sur ces trois années mémorables ! Il y a définitivement tous les événements du BDE, les périodes d’intégration, la CAXTV, les cours de SDD en ZZ1 avec Joan et Jude, les WED, ISIOKÉ, mais aussi à Clermont-Ferrand le Michelin Campus ou Bib Camp (challenge étudiant inter-écoles) et tous les hackathons ! Mais si je devais vraiment choisir, je dirais les campagnes BDE car c’est à ce moment que ma vie de ZZ a commencé ! Trois semaines non-stop, à brainstormer, découper des papiers pour la déco, inventer la chorée, préparer des crêpes, tout ça en suivant les cours, mais qu’est ce que c’était bien !

Après l’ISIMA :

À l’ISIMA, je suis passée par la classique case stage et alternance chez Michelin; en revanche, ils n’étaient pas directement liés à ma filière. En effet, j’ai intégré l’équipe “Ergonomie des Interfaces” en stage pour y apprendre les concepts et méthodes d’UX design. Puis en alternance, j’étais au cœur de l’équipe de vente de pneus poids-lourds pour laquelle j’étais cheffe de projet en charge de la création d’un site de vente B2B d’ensembles-montés. J’ai eu l’occasion de suivre une formation de Design Thinking qui m’a aidée à concevoir le site. J’ai réalisé les prototypes, en suivant les méthodes apprises lors de mon stage ! Nous avons ensuite fait un appel d’offre pour le développement. J’étais donc Product Owner pour ce projet et c’était très intéressant de se retrouver du côté client.
Ces deux expériences m’ont énormément appris et surtout m’ont permis de développer de nouvelles compétences (UX, gestion de projet, communication). J’ai réalisé que j’aimais vraiment être au contact du business. J’adore échanger de manière simple avec des collègues pas techniques, leur apprendre des choses et surtout leur simplifier la vie !
Pour la suite, malheureusement pour l’ISIMA et heureusement pour moi, je fais partie des 3,7% de diplômés de la promo 18 qui se sont octroyés une “pause” après les études. J’aurais pu signer un CDI chez Michelin mais j’en ai décidé autrement et je ne le regrette définitivement pas ! C’est accompagnée de mon conjoint ZZ, a.k.a. Vico, que nous sommes partis découvrir l’Amérique latine en sac à dos. Un périple de 9 magnifiques mois lors duquel nous avons visité l’Argentine, le Chili, le sud du Brésil, l’Équateur, la Bolivie, le Pérou et la Colombie. Vous pouvez visiter notre blog pour plus de détails 🙂

Caca et Vico en Amérique du sud

Une fois rentrés, le porte-monnaie vidé, nous avons touché notre chômage et cherché un emploi, à l’étranger évidemment. Impossible pour nous de s’imaginer rester en France à ce moment-là. J’ai mis à jour mon CV et commencé à postuler à des offres de VIE (Volontariat International en Entreprise) à Montréal. Cette fois-ci, je cherchais vraiment un poste dans la BI. J’ai appliqué à plusieurs offres, c’était parfois difficile du fait du peu d’expérience accumulée, mais j’ai finalement été prise à la Société Générale – Banque d’Investissement, en tant qu’analyste de données. J’ai commencé en Août 2020, et cela va faire bientôt deux ans que je maintiens la plateforme Tableau pour la région Amérique et que je crée des dashboards et rapports essentiellement pour le département des ressources humaines.
Une fois encore, l’équipe aurait bien voulu me garder, mais j’ai un autre projet qui m’attend ! Cet été, nous repartons à l’aventure à bord de notre van pour traverser l’Amérique du Nord pendant 6 mois.

Le van de Camille et Vico

À chaque nouveau départ, mes collègues me disent “oh la chance, j’aimerai trop voyager et être à ta place!”. Je tiens à dire que ce n’est pas que de la chance, c’est surtout un choix. Je ne suis pas carriériste, et je dis toujours qu’il faut faire ce qui nous rend heureux dans la vie (#moment philosophique). Pour finir, je me permets de travailler, puis voyager, puis travailler puis encore voyager car je sais qu’au final, il y aura toujours une entreprise qui sera intéressée par mon profil, et merci l’ISIMA pour ça !

Me suivre :

⦁ Mon blog de voyage avec Vico : http://cametvico.fr/
⦁ Mon LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/calecoq/