Portrait de ZZ+ : Laurine Rabusson, Cheffe de Projet

Photo Laurine Rabusson

Carte d’identité ZZ

Mon surnom ZZ : Michelle pour les Pizz. Lolo pour les autres

Ma promotion / Filière : 2019/ F5 Réseaux et Cybersécurité

Ma devise : Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan.

En bref : Hello ! Moi c’est Laurine. Je suis une vraie Clermontoise. J’ai quitté ma ville adorée le temps d’un stage de 6 mois en Australie en deuxième année de ZZ. Puis suite à mon alternance chez Michelin en 3ème année, j’ai été embauchée en tant que cheffe de Projet à l’infrastructure chez Bibendum !

Mon expérience ISIMA

Promotion et filière : après un Bac S au lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Fd, j’ai été admise sur dossier à la prépa intégrée de l’ISIMA plus connue sous le nom de PIZZ.

Durant ces deux années de prépa intégré, j’ai alterné cours à la Facultés des Sciences et à l’ISIMA :

  • Les cours dispensés à la Fac m’ont donné les connaissances nécessaires en mathématiques et en informatique, me permettant ensuite de réussir le cursus ingénieur de l’ISIMA.
  • Les cours additionnels proposés par l’ISIMA m’ont permis d’aller plus loin dans le métier d’ingénieur en informatique : conférence de présentations des métiers et parcours possibles dans le numérique, cours de réalité virtuelle, projets tuteurés…

Une fois la prépa terminée, j’ai intégré l’ISIMA en 2016. À la suite d’un bon classement en 1ère année, j’ai obtenu mon premier vœu et j’ai donc intégré la meilleure des filières…. La F5 ! Travaux pratiques en réseau, Pentest en sécurité, et programmation. Cette filière permet d’élargir ses connaissances à d’autres domaines que le développement logiciel, et pour les plus motivés, de passer une certification réseau.

Associatif : les deux ans de PIZZ (prépa intégrée) m’ont permis de découvrir en avance les joies du BDE mais aussi ses contraintes en tant que membre actifs. J’ai donc décidé en première année de ne pas participer aux listes BDE mais plutôt de me consacrer au sport : je pratiquais le handball en club.
En revanche, j’ai fait partie de l’équipe WEI (Week-End d’Intégration) ! Recherche des bus, location du camping, courses, gestion d’un évènement avec plus de 200 personnes, état des lieux de chaque bungalow… L’organisation de cet évènement, bien qu’épuisante, fait partie de mes meilleurs souvenirs à l’ISIMA. Nous avons passé en équipe des moments de galères, de tension mais surtout, de rigolade et de partage. Aujourd’hui encore, nous nous retrouvons et disons « tu te souviens… ».
L’organisation de ce week-end d’intégration m’a appris à planifier, m’organiser, gérer mes nerfs, calmer les esprits qui s’échauffent et gérer un budget.

Meilleur souvenir de l’ISIMA : des souvenirs à l’ISIMA j’en ai plein la tête. Mais si je devais en donner un en particulier ce serait le lancement de la première soirée du WEI que l’on a organisé et le sourire sur tous les visages !
Nous avons ouvert les portes de la salle des fêtes, et tous les nouveaux ZZ se sont rués sur les piñatas, les ballons et … le buffet ! Un beau moment de cohésion.

Mes stages et alternance ISIMA : en 2ème année, j’ai eu la chance de partir 6 mois en stage en Australie dans un laboratoire de recherche, partenaire de l’école. Comme l’ISIMA possède un socle généraliste important, j’ai pu faire un stage éloigné de ma filière de spécialisation en “optimisation mathématiques et application de méthodes d’optimisation stochastiques”. Cela était m’a permis de vivre une première (et dernière) expérience dans la recherche, et aussi de découvrir un nouveau pays, de nouvelles cultures, et des lieux merveilleux.

Au retour de ces 6 mois exceptionnels, j’ai commencé en septembre 2018 mon alternance, en développement d’applications web chez Michelin pour une durée d’un an. J’avais obtenu ce contrat de professionnalisation lors du Forum organisé par l’ISIMA en 2ème année.

Dans le cadre de mon alternance, j’ai évolué au sein d’équipes Scrum et découvert les principes de l’agilité. Afin de les aider dans leur quotidien agile, j’ai développé des outils web répondant à des besoins de coordination, pilotage et planification. L’alternance m’a également permis d’entrer en douceur dans le monde du travail. En effet, avec la formule 3 jours école / 2 jours entreprise en début d’alternance, puis 1 semaine école / 1 semaine entreprise, nous commençons à nous investir dans notre vie professionnelle tout en gardant un lien fort avec l’école et en continuant de se former. Cela permet aussi de voir les cours autrement et de chercher dans chacun ce qu’il pourrait nous apporter dans notre travail au quotidien.

Finalement, après 6 mois de stage et 1 an d’alternance, je suis entrée dans la vie active sans sentir de rupture forte à la fin des études. Pour moi cette alternance était importante car j’avais besoin de pouvoir mettre en pratique mes connaissances, de développer des applications concrètes et surtout d’avoir des responsabilités. Je recommencerai sans aucun doute et c’est un format que je conseille aux étudiant(e)s ! 

Après l’ISIMA

Sortie d’école

J’ai été diplômée en septembre 2019 et ai commencé immédiatement en CDI chez Michelin. Après un stage en recherche opérationnelle, et une alternance en développement web, j’ai retrouvé le domaine de ma filière avec un poste d’analyste réseau et sécurité. Au sein d’une équipe de 4 personnes, je participais à la sécurisation des réseaux des sites de production.

Photo Laurine Rabusson Michelin

Je trouvais ce travail plutôt individuel et manquant de contact humain. J’ai eu très vite (4 mois après mon embauche) la possibilité de prendre la responsabilité d’un appel d’offre pour Michelin. Ce dernier s’est transformé en très gros projet de transformation et j’ai pris le poste de cheffe de projet. Je suis aujourd’hui cheffe de projet transverse à l’infrastructure et je prends en charge des projets de transformation de l’entreprise : modification de la solution de proxy, modification de l’anti-virus…

J’adore mon travail car il allie technique mais aussi humain, relationnel, organisation, planification !

Me suivre

Mon profil sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laurine-rabusson/

Découvrir d’autres portraits d’anciens et d’anciennes diplômés de l’ISIMA…
Envie de partager ton expérience ZZ ? N’hésite pas à nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest