Rétrospective : le club Pixel

Créé fin 2012, le club pixel fut fondé par Clément Gregoire, Cédric Charière-Fiedler, Matthieu Houdebine, Quentin Diaz, Daniel Lachal, Guillaume Wolf. L’idée de départ du club étaient de créer des jeux entre amis. Après une première année d’existence, les projets se développent et deux idées commencent à naître dans l’esprit des fondateurs : la création d’une borne d’arcade et l’organisation de Game Jams.

2022 marque les 10 ans d’existence du club, qui a su résister aux années de Covid. Pour fêter cela, Pixel fait peau neuve avec un nouveau logo. L’illustration ci-jointe présente l’évolution des logos de Pixel depuis la création jusqu’à aujourd’hui. 

Si le premier changement de logo en 2020 était dans la continuité du précédent, le nouveau logo de 2022 est davantage en rupture. L’intégration d’une sourie dans le logo permet de rappeler qu’il s’agit d’un club de l’ISIMA.

En 2014, le club Pixel a une idée : créer une borne d’arcade de A à Z, et la rendre accessible à tous les étudiants de l’ISIMA. Derrière ce projet de divertissement se cache surtout l’envie d’offre un outil de création accessible à tous les ZZs (étudiants de l’ISIMA). Réaliser sa propre borne d’arcade permet de passer un bon moment entre amis pour ensuite offrir le libre accès de la borne dans les couloirs de l’école. La borne est également un support de tests et de création pour tout jeune créateur ou créatrice de jeux vidéo. De nombreux jeux créés et installés par des ZZs, sont toujours présents et jouables sur la borne Pixel.

Pour en arriver au résultat actuel, la borne a suivi un long processus de création, de réparation et de maintenance. La première version finale de la borne voit le jour le 30 mars 2015 après plus d’un an de travail. Le matériel nécessaire à la création de la borne Pixel a été co-financé par le Crédit Agricole Centre France, également partenaire de l’Anelis. La coque a été conçue, réalisée et décorée entièrement à la main. 

La borne est aujourd’hui accessible depuis le 1er étage de l’école, mais n’est pas intégralement celle d’origine. L’ordinateur, l’écran et le menu ont été modifiés afin d’optimiser les performances. Les joysticks ont dû être rachetés suite à un vol.

Parmi les nombreux événements organisés par le club, les plus emblématique sont les Game Jams. Il s’agit d’un événement où les passionnés de jeux vidéos (ou parfois tous les type de jeux) se retrouvent et doivent concevoir un nouveau jeu en un temps limité, avec généralement des contraintes ou un thème imposé. 

L’idée d’organiser ces événements est venue de la Global Game Jam de 2015 à Lyon, à laquelle les premiers membres du clubs ont participé. Par la suite, le club a décidé d’en réaliser dans les locaux de l’école : la Jam des Volcans en 2019.

Une des grandes traditions des GameJams était de nommer les jeux créés avec des noms autour de la nourriture tels que « Carbonara » ou « Gastric defense ». En effet, ne sachant pas comment nommer leur création au début de l’événement, et « Jam » voulant dire « confiture », il était alors amusant de nommer ces derniers avec de tels noms.

La tradition des GameJams, elle, perdure, comme le montre la dernière GameJam organisée le 21 octobre 2021 !

 

À propos d’Isiarchives …

Logo Isiarchives

IsiArchives est le club des archives de l’ISIMA créé en 2018, qui cherche, trouve et partage les souvenirs entre les différentes promos, car comme chacun le sait, « c’était mieux avant » !

Vous pouvez les aider en partageant vos souvenirs, anecdotes, photos ou vidéos de l’époque. Contactez l’Anelis, si vous désirez aider 🙂

Découvrir toutes les autres rétrospectives ici !

Merci à Cédric Charière-Fiedler et Clément Grégoire pour leur témoignage.