Rétrospective : Inauguration des bâtiments de l’ISIMA

Alain Quilliot et Valérie Giscard d'Estaing lors de l'inauguration de l'ISIMA

Dans ce nouvel article, IsiArchives vous présente l’évolution des bâtiments de I’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) depuis son ouverture. En effet, l’ISIMA n’a pas toujours eu la forme qu’il a aujourd’hui et s’est développé au fur et à mesure des années.

Pour commencer, le choix de la date de sortie de cet article n’est pas anodin, car c’est le 18 juin 2002 qu’ont été inaugurés les premiers bâtiments de l’ISIMA. Avant cela, il n’y avait que le bâtiment aujourd’hui appelé E.

Ce bâtiment était, avant son occupation par l’école, utilisé par le BRGM, ou bureau de recherche géologique et minière, et était alors occupé par CASIMIR, une filiale de l’université spécialisée dans la biologie (aujourd’hui CASIMIR, devenue 2MATech, est située à l’autre bout du campus).

Le bâtiment étant trop petit, des préfabriqués avaient été placés en complément du bâtiment principal. 

Pour la première rentrée, un amphi avait également été construit : l’amphi Garcia. En effet, le bâtiment E ne comportait pas d’amphithéâtre, la décision a donc été prise d’en construire un pour la première rentrée de l’école.

Bâtiment E avant travaux

6 ans après son ouverture, en 1999, débute la construction des bâtiments A, B et C, ce dernier étant le bâtiment du BDE. Les bâtiments ont été finis pour la rentrée 2001-2002, ce qui a permis à l’école d’en finir avec les préfabriqués ! Cette fameuse rentrée n’aura pas été de tout repos pour le corps enseignant qui a dû préparer en vitesse les salles de TP dans les nouveaux bâtiments, afin qu’elles soient disponibles dès la rentrée.

Un an avant, le pôle commun a été construit, déjà partagé avec Polytech Clermont-Ferrand (alors appelé le CUST). Le style architectural des deux bâtiments montre bien que les deux projets n’étaient pas liés mais tout de même réalisés à la même époque.

Bâtiment A pendant sa construction

Lors de l’inauguration du 18 juin 2002, l’école a eu l’honneur d’accueillir, parmi les nombreuses personnes présentes, Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président et ancien maire de Chamalières.

En effet, il était de mise de venir célébrer le développement d’une école publique auvergnate !

Finalement, en 2005 la décision fut prise de construire une extension aux bâtiments déjà existants, le bâtiment F. Mais comme pour les bâtiments A,B et C, il a fallu du temps pour que la construction se mette en marche et ce n’est qu’en 2011 que fût inauguré le dernier bâtiment en date de l’ISIMA.

L’ISIMA ne s’est pas construite en un jour. Pendant longtemps, au début de son existence, les ZZ ont dû se contenter d’un bâtiment, d’un amphithéâtre et de préfabriqués pas toujours adaptés (qui subissaient des fuites d’eau par exemple) . Mais à l’aube des années 2000, la machine s’est mise en marche et l’ISIMA est réellement sortie de terre ! Avec l’arrivée de la majorité des bâtiments actuels, l’ISIMA a réellement commencé à ressembler à celle que nous connaissons actuellement. Le petit dernier, le bâtiment F, est venu compléter ce tableau qui a évolué en même temps que le reste du campus, notamment avec l’arrivée du tram, le déplacement du parking de l’autre côté des bâtiments…

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un autre bâtiment apparaître pour accueillir les nouveaux ZZ mais qui sait, il reste de la place sur le campus des Cézeaux!

 

À propos d’Isiarchives …

Logo Isiarchives

IsiArchives est le club des archives de l’ISIMA créé en 2018, qui cherche, trouve et partage les souvenirs entre les différentes promos, car comme chacun le sait, “c’était mieux avant” !

Vous pouvez les aider en partageant vos souvenirs, anecdotes, photos ou vidéos de l’époque. Contactez l’Anelis, si vous désirez aider 🙂

Découvrir toutes les autres rétrospectives ici !

Merci à Frédérique Meignan pour son témoignage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest