Portrait de ZZ+ : Raphaël Bevenot, responsable d’un département informatique

Carte d’identité ZZ :

Mon surnom ZZ : Raphy

Ma promotion / Filière : 2015 / F3

Ma devise : Les nuages n’écoutent pas la météo.

En bref : Parisien d’origine, je suis revenu sur Paris après l’ISIMA, j’occupe actuellement le poste de responsable d’un département informatique du Ministère de l’Intérieur.

Mon expérience ISIMA :

Promotion et filière : Après ma prépa, j’ai choisi l’ISIMA pour sa filière mêlant informatique et électronique (aka F1) mais suite aux discussions avec les anciens et mon intérêt grandissant pour la donnée, je me suis finalement orienté vers la F3. Cela ne m’empêche pas d’avoir toujours un faible pour l’électronique, mon appartement est rempli de domotique.

Associatif : J’ai été responsable événement du BDE 2013, membre de l’Assofi 2015 et d’Isibouffe. J’ai aussi été responsable du pôle développement au Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI 2014).

Ces associations sont un complément à notre formation et m’ont apporté des compétences essentielles en entreprise : organisation du temps de travail, prise de parole en public, travail en équipe. En plus de tout ça, ça m’a fait vivre des moments forts. Je pense notamment aux rush des services Isibouffe, des préparations de soirées, des gestions de crise,….

Je participe maintenant à l’organisation des événements Anelis sur Paris et au community management sur Twitter. Si l’Anelis vous retweet, il y a des chances que ça soit moi !

Meilleur souvenir de l’ISIMA : Soirées, WEI, WED, Beach… si je dois en retenir qu’un c’est la soirée mousse (20/09/2013 pour ceux qui veulent retrouver des souvenirs) organisée par le meilleur des BDE. Ça me rappelle la folie qui pouvait nous animait et notre investissement dans l’animation de l’école. J’espère que cet état d’esprit perdure aujourd’hui ! En bonus, la prière de Max avant la soirée :

Après l’ISIMA :

Après être sorti de F3 (sans rattrapages !), j’ai commencé à travailler dans la Business Intelligence avant de décrocher un concours de fonctionnaire (Ingénieur des systèmes d’information et de communication) qui m’a amené à bosser dans la DSI groupe de l’Etat (DINSIC) puis dans une direction générale du ministère de l’Intérieur (DGCL).

Actuellement, je m’occupe du département informatique de la DGCL, composé de 7 personnes, sur des missions qui vont de la gestion du parc informatique au pilotage des systèmes d’information de la direction générale en passant par le développement d’applications en interne. L’équivalent d’une mini-DSI en somme. Je souhaite par la suite revenir dans le domaine de la donnée, l’Etat propose pleins de postes dans ce domaine.

Avec du recul, je me rends compte que la F3 et l’ISIMA en général m’a apporté des bonnes bases qui me font me sentir à l’aise sur de nombreux sujets (dév., décisionnel, budget, réseau, droit). Sans exceller dans un domaine en particulier, j’ai acquis une connaissance large de l’informatique qui permet de savoir où chercher les solutions aux problèmes. C’est ce qu’on me demande dans mon travail, les problématiques étant très diverses et souvent inédites.

Me suivre :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/bevenot/
Twitter : https://twitter.com/Raphy_ZZ

Découvrir d’autres portraits d’anciens…
Envie de partager ton expérience ZZ ? N’hésite pas à nous contacter.