Les langages et SGBD les plus demandés en 2017

Comme chaque année, Developpez.com vient de sortir ses statistiques sur l’emploi dans l’informatique. L’étude se base sur 19 000 offres d’emploi postées sur le portail emploi du site en 2017. Les résultats sont présentés selon deux axes : les langages et les Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD).

Côté langages, Java garde son avance et JavaScript est en pleine croissance

Si vous souhaitez trouver facilement un emploi, Java reste une valeur sûre. JavaScript profite de son importance dans les navigateurs et de ses nouvelles utilisations (NodeJS, application mobile,…) et gagne du terrain. Le language C# est de plus en plus delaissé. Dans le bas du classement, certains langages récents sont en train de monter en flèche, notamment TypeScript, Go et R. Enfin Flash rejoindra bientôt le cimetière des technologies.

Graphique des langages les + demandés en 2017

Langages demandés en 2017 (Source : Developpez.com)

Au niveau des salaires, il y a des disparités entre la région parisienne où le podium est occupé par les langages R, Perl et Go ; et le reste de la France où le trio de tête est composé de Cobol, Scala et Perl.

Récemment, un cours de Data Science a été ajouté pour les F4, contenant (entre autres) l’apprentissage du langage R.

Plus d’informations concernant l’étude sur les langages

Côté SGBD, MySql reste leader et MongoDB progresse

MySQL conserve sa place de leader. MongoDB (SGBD orienté document) et PostgreSQL (base de données relationnelle libre) sont en nette progression et passent devant les grands Oracle et SQL-Server. Access reste stable.

Graphique des SGBD les + demandés en 2017

SGBD les plus demandés en 2017 (Source : Developpez.com)

Au niveau des salaires, cela varie également en fonction de la localisation. En région parisienne, Sybase, DB2 et MariaDB sont en tête ; alors qu’en moyenne sur le reste de la France, il faudra préférer MongoDB, DB2 ou MyQL pour gagner plus.

Au sein de l’ISIMA, les cours de base de données évoluent régulièrement pour tenir compte des évolutions du marché. Par exemple, MongoDB et Cassandra sont désormais étudiés en F3 « Systèmes d’Information et Aide à la Décision », en plus des traditionnels MySQL, Oracle SQL et SQL Server.

Plus d’informations concernant l’étude sur les SGBD